Solutions de sécurité globales pour les aéroports – du périmètre à la tour de contrôle à distance

Karlheinz Biersack, Director Business Development Airport chez Dallmeier electronic, explique les défis actuels auxquels sont confrontés les aéroports en matière de sécurité et d'efficacité. Il aborde des thèmes tels que la cybersécurité, la protection du périmètre, les solutions de tour de contrôle à distance et l'analyse vidéo intelligente, et explique comment les technologies Dallmeier contribuent à concilier sécurité et rentabilité.

Où voyez-vous des applications pour la technologie vidéo Dallmeier dans les aéroports ?
Notre technologie de caméras est utilisée de manière très polyvalente. De la surveillance des grands parkings aux zones des terminaux, en passant par la surveillance des aires de trafic et des pistes, la protection du périmètre des aérodromes contre les intrusions et les solutions de tour de contrôle à distance, nos solutions se sont imposées avec succès.

Quel est le rôle de la cybersécurité pour les exploitants d'aéroports ?
La situation politique mondiale a fait de la cybersécurité un aspect très important pour les clients. En tant que développeur et fabricant allemand, nous répondons non seulement aux exigences européennes du RGPD et de la NIS-2, mais aussi aux exigences strictes de la NDAA américaine, qui prévoit même le contrôle de la chaîne d'approvisionnement et des aspects éthiques tels que l'interdiction du travail des enfants et de l'exploitation qui y est associée. Afin d’assurer à nos clients la plus grande sécurité possible, nous faisons également tester nos produits par des « hackers blancs » et tenons compte de leurs commentaires et recommandations dans le développement de nos logiciels.

Quels sont les défis liés à la protection des aérodromes et de leurs périmètres ?
Les militants écologistes ont mis en évidence la vulnérabilité des systèmes et solutions de sécurité existants destinés à protéger l'ensemble des aérodromes. Une clôture et des patrouilles ne suffisent plus à elles seules pour éviter les dégâts considérables causés par le vandalisme et les annulations de vols. Dallmeier a réagi et développé une solution pour une protection optimale du périmètre avec Panomera® Perimeter et une IA spécialisée. En collaboration avec le fabricant de radars Navtech, nous proposons également une solution intégrée capable de surveiller efficacement l'ensemble d'un aérodrome et de fournir immédiatement aux forces de sécurité des informations vidéo à des fins de vérification et de gestion des interventions.

En février de cette année, nous avons organisé et réalisé « l’Airside Security Event » à Bangkok en collaboration avec Navtech. Nous avons enregistré les présentations et les mettons à la disposition des personnes intéressées sur le site web https://www.dallmeier.com/airside-security-review

« Notre technologie unique de capteurs multifocaux Panomera® nous permet de couvrir de vastes zones avec un nombre réduit de caméras. »

Karlheinz Biersack, Director Business Development Airport

Comment la technologie vidéo peut-elle contribuer à l'optimisation des services au sol ? 
La gestion APRON organise entre autres les services au sol. Ceux-ci ne fonctionnent pas toujours sans heurts. Dans le cadre des plans d'expansion des aéroports, des terminaux satellites sont souvent construits. Afin d'éviter de devoir construire une tour APRON séparée au terminal satellite et de la doter en personnel, les aéroports misent de plus en plus sur des solutions d'aéroport virtuel. Dallmeier a su convaincre grâce à sa technologie spéciale de capteurs multifocaux Panomera®, qui permet de couvrir des zones immenses avec une qualité d'image élevée.

Pourriez-vous nous expliquer plus en détail cette technologie de capteurs multifocaux ?
Grâce à notre technologie spéciale de capteurs multifocaux Panomera®, nous pouvons couvrir de vastes zones avec seulement quelques caméras. Le nombre réduit de systèmes de caméras permet d'éviter bien des aléas et des problèmes dès la phase de planification et d'autorisation des emplacements d'installation. D'après mon expérience, il peut parfois être difficile d'obtenir les autorisations des différents services pour les points d'installation, l'installation et l'infrastructure nécessaire, comme l'alimentation électrique, les connexions réseau, les ports de commutation, etc. Moins on en a besoin, moins on a de problèmes... L'aspect financier joue également un rôle, car moins d'infrastructure, moins de frais d'installation, moins de coûts de maintenance et une utilisation beaucoup plus efficace montrent clairement les avantages financiers de la technologie Panomera®.

Existe-t-il des exemples concrets d'application dans la pratique ?
L'aéroport de Copenhague, par exemple, a opté pour la technologie Dallmeier Panomera® après avoir mis en place un « PoC » (Proof of Concept). Avec seulement 18 caméras, nous couvrons toute la zone APRON ! Lors d'une visite au centre de coordination côté piste à Copenhague, les responsables APRON m'ont confié que la qualité d'image était si brillante qu'ils avaient parfois l'impression d'être juste à côté de l'avion. Ces informations vidéo sont également mises à la disposition d'autres services et des prestataires de services au sol afin de garantir un service aussi fluide que possible. De plus, notre technologie de caméras peut également être utilisée par les fournisseurs de logiciels de gestion des rotations tels qu'Assaia, car les images vidéo montrent également la partie arrière de l'avion et contribuent ainsi à donner un angle de vue supplémentaire à l'analyse des rotations, qui n'est pas gênée par les gros camions-citernes ou les véhicules de restauration. Cela garantit des résultats d'analyse des rotations encore plus précis.

Quels avantages supplémentaires votre technologie vidéo offre-t-elle aux autres services aéroportuaires ? 
Pour les responsables APRON, les responsables du dégivrage, les contrôleurs aériens et les responsables des opérations, Dallmeier propose l'intégration des données de vol (numéro d'immatriculation, indicatif d'appel, numéro de vol et autres informations) directement dans le flux vidéo. Cela offre à chaque utilisateur une meilleure connaissance de la situation et davantage d'informations provenant d'une seule source, à savoir le flux vidéo.

L'utilisateur n'a pas besoin de consulter en plus un radar séparé ou un moniteur du système de gestion de l'aéroport. Même en cas de mauvaise visibilité, la position de l'avion et les données de vol correspondantes sont disponibles dans la vidéo. De plus en plus d'aéroports utilisent l'intégration des données de vol dans la vidéo pour améliorer l'efficacité de leur gestion.

La technologie Panomera® est également utile pour les contrôles de sécurité. Comment cela fonctionne-t-il ?
Il arrive parfois que des passagers ayant déjà passé le contrôle de sécurité doivent être contrôlés à nouveau en raison d'un doute survenu lors du scan. Outre l'image vidéo pure, nos caméras fournissent également des métadonnées et des attributs qui peuvent être recherchés en quelques secondes, même sur plusieurs caméras. Ainsi, une personne qui a déjà quitté la zone de contrôle de sécurité peut être localisée en quelques secondes et soumise à un contrôle supplémentaire.

Quel rôle joue la technologie vidéo dans l'optimisation de l'expérience des passagers ?
Il est de plus en plus important pour la direction de l'aéroport d'améliorer l'expérience des passagers. Les temps d'enregistrement, de contrôle de sécurité et de contrôle des passeports doivent être réduits au minimum, notamment pour que les passagers aient plus de temps pour consommer et se détendre.

Outre des séquences vidéo de haute qualité, notre technologie de caméra fournit également des informations telles que le nombre de personnes, les temps d'attente, les rassemblements de personnes, etc. Cela permet à la direction de l'aéroport d'adapter et d'optimiser les processus si nécessaire. Nos caméras offrent ainsi un double avantage à l'aéroport : sans avoir à installer un système de comptage de personnes distinct avec des capteurs séparés, nos caméras fournissent ces données en plus des images vidéo. L'aéroport n'a pas besoin d'acheter des capteurs de comptage de personnes séparés, qui ne fournissent généralement pas d'informations vidéo utilisables pour la sécurité. Grâce à une analyse IA optimisée, nous pouvons désormais fournir ces informations ou données via les caméras.

Dans quelle mesure votre technologie facilite-t-elle la surveillance des pistes, des voies de circulation et des aires de trafic ?
Afin d'assurer un fonctionnement efficace et sûr, de plus en plus de services aéroportuaires ont recours aux informations vidéo. Les contrôleurs aériens, les responsables des aires de trafic et même les prestataires de services au sol utilisent les informations vidéo pour garantir le bon déroulement des opérations.

À une époque marquée par la pression sur les coûts et les ressources humaines limitées, vous avez développé une solution spéciale de tour de contrôle à distance. De quoi s'agit-il exactement ?
En collaboration avec notre partenaire technologique TRIAC GmbH, nous avons développé une solution de tour de contrôle à distance ergonomique, flexible, abordable et homologuée, qui est utilisée avec succès en Allemagne depuis novembre 2023. Les aéroports régionaux, en particulier ceux qui ont un trafic aérien moins important, sont soumis à une pression énorme en matière de coûts et rencontrent des difficultés à recruter des contrôleurs aériens et à les fidéliser dans le temps. Le turnover des contrôleurs aériens entraîne des coûts de formation récurrents qui peuvent rapidement atteindre 200 000 euros par personne. La solution Remote Tower de TRIAC permet aux contrôleurs aériens de superviser les opérations aériennes à distance, ce qui crée des synergies en termes de personnel et d'efficacité, car un contrôleur aérien peut gérer les vols de plusieurs aéroports régionaux.

TRIAC propose un concept de libre choix du poste de travail pour les contrôleurs aériens, ce qui signifie que le contrôleur aérien peut travailler pratiquement dans n'importe quel aéroport connecté ou dans l'un des deux centres de contrôle. Cela convient au contrôleur aérien et à sa famille, car il n'est pas obligé de travailler et de vivre avec sa famille dans un endroit isolé, il peut choisir librement son lieu de travail.Plus le nombre d'aéroports connectés au concept de tour de contrôle à distance est élevé, plus le travail posté des contrôleurs aériens peut être organisé et planifié efficacement. Notre partenaire TRIAC GmbH vous conseillera sur la manière dont vous pouvez également profiter de ces avantages. Les fonctionnalités techniques de Dallmeier, telles que l'intégration des données de vol, le suivi automatisé des avions et l'analyse de la réduction des incursions sur piste, assistent également les contrôleurs aériens dans leur travail.

Dallmeier connaît un succès mondial avec ses solutions pour les aéroports…
En effet ce succès est mondial car Dallmeier propose des solutions variées et, grâce à notre expérience et à nos partenaires technologiques, nous pouvons également répondre aux demandes individuelles des clients des aéroports. Parmi nos grands clients, nous comptons par exemple les aéroports de Bristol (Royaume-Uni), Saint-Louis-Lambert (États-Unis), Milan-Linate (Italie), Copenhague (Danemark), Istanbul (Turquie), Bangkok (Thaïlande) ou Naples (Italie).